Chers compagnons vivant avec une déficience visuelle, un élément de décor a été pensé pour une découverte tactile. Il fait partie d’un ensemble de neufs cercles tissés, disposés sur et autour de la scène. Les entrecroisements de fils, de laines, de tissus et de rubans racontent les liens tissés pendant le congrès : des liens entre nous, avec ceux que nous allons rencontrer, et avec les absents. Chaque tissage évoque l’unité dans la diversité, l’art de réunir nos singularités au service d’une expérience communautaire bonne et belle. Quel que soit votre mode de perception, laissez-vous guider par le toucher pour le découvrir.
Ci-dessous, quelques témoignages de l'atelier décors
Un temps de
co-création
au service du décor
Du 26 au 29 avril, au Centre Saint-Thomas à Strasbourg, les décors du congrès ont pris forme.
Venues d’Angoulême, de Paris, de Nancy, de Mulhouse, de Colmar, de Strasbourg…, elles étaient 25 femmes. Une cinquantaine de « petites mains » se sont relayées pendant quatre jours pour découper, coudre, repasser, tisser, entrecroiser des tissus, fils, laines et rubans.

Le décor du congrès au Parc expo de Strasbourg, une aventure de co création
Artisans, tissages, entrecroisements, textiles, couleurs, sobriété, beauté, collaboration, sens…
Inspirées par le logo du congrès, voilà les quelques mots qui nous ont permis d’entrer dans la conception des décors.
Un cercle comme forme de base
Après quelques recherches visuelles, la forme du cercle nous a conquis. D’abord, parce que pour nous, compagnons, il renvoie directement à notre logo !
Mais aussi parce qu’il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin ce qui en fait un symbole universel d'infini, d’appartenance, d’harmonie, de stabilité. La circularité évoque dans toutes les cultures la protection, l’équilibre, l'union, un échange équitable entre humains, où chacun peut trouver sa place. Spontanément, un groupe se met en cercle quand il veut s'unir, discuter, jouer, danser, se concerter, prier, méditer.
Dans l'iconographie chrétienne, le cercle symbolise le monde céleste, l'éternité. Paré d’or, il nimbe la tête des figures touchées par la grâce. Revêtu de couleurs lumineuses, il évoque la résurrection quand il prend la forme de rosaces dans les façades de nos cathédrales.
Un tissage qui prend sens
Les entrecroisement de fils, de laines, de tissus, de rubans, de cordes racontent les liens qui vont se tisser tout au long du congrès : entre nous, avec ceux que nous allons rencontrer, avec les absents qui n’ont pas pu se déplacer. Avec tous les petits, les invisibles, à l’image de certains fils qui pourraient passer inaperçus et qui pourtant solidifient l’ensemble.
Chaque tissage évoque une unité dans une diversité, l’art de réunir nos singularités au service d’une expérience communautaire bonne et belle. Et puis il y a l’importance des nœuds, non pas ceux qui enchaînent mais ceux qui unissent.
Enfin nous souhaitions des tissages qui allient des pleins et des vides pour laisser passer le souffle de l’Esprit.
Une expérience tactile
Dialoguer avec différents matériaux nous est apparu comme un plus : toucher, éprouver du bout des doigt, ressentir la douceur de la matière, sa légèreté, sa souplesse mais aussi sa rigidité, son poids, sa résistance. Un ressenti à l’image de nos vies.
Une création collaborative
Dès le départ, un désir nous a animé, celui de partager plus largement cette aventure de co création. Lors de 4 jours d’atelier, 25 femmes, 50 petites mains se sont succédées pour choisir les options créatives, les matières, les couleurs, puis couper, coudre, fixer, nouer, entrecroiser. Joie de découvrir les talents et les inspirations de chacune. Joie de débuter une œuvre et de laisser d’autres la prolonger. Joie d’expérimenter concrètement la paix autour d’un tissage communautaire.
Une empreinte environnementale maîtrisée
Les tissus et laines ont été collectés auprès d’amis et de compagnons : rideaux, nappes, chutes de tissus et de laine, rubans, draps… Les autres matériaux utilisés (tiges en fer, béton des socles) vont être réutilisés.
Un trio au centre
Sur scène, le trio de cercles est né suite à une inspiration de la commission animation spirituelle. Un chemin le traverse. Il relie les cercles entre eux. Il évoque trois étapes de l’itinéraire qui nous est donné à vivre.
1er jour, le temps de l’accueil : sept couleurs représentatives de notre assemblée tissent le début du chemin. Riches de nos diversités nous entrons dans la joie de la rencontre.
2ème jour, le temps de la rencontre avec les artisans de paix et de l’Eucharistie : le chemin tissé se prolonge. Nous nous rassemblons tous autour du Christ ressuscité.
3ème jour, le temps de l’envoi : le chemin tissé au fil des 3 jours ouvre vers demain. Nous sommes envoyés aux carrefours du monde.
L’équipe déco du congrès
Au départ : un grand cercle, fait de tubes électriques emboîtés, un filet à petits pois pour la trame et...beaucoup, beaucoup de tissus ! Nous sommes quatre pour démarrer ce tissage. Petit à petit, nous choisissons les couleurs, les matières, les mouvements, trouvons des manières de tisser, fixer, lier, délier,… Par tâtonnements, essais/erreurs, échanges, l’œuvre avance, se forme et se transforme car de nouvelles idées surgissent et finit par aboutir le lendemain ! Comme c’était bon de faire ensemble, de s’accorder, d’avancer ensemble pour réaliser du beau !"
Encore merci pour cette belle aventure !
Marie-Odile F
Témoignages d'atelier
Joie de choisir les couleurs, les matières et les formes.
Merci pour l’accueil et la mise en « esprit » par notre prière commune et le choix de photos d’ouvrages variés. J’ai été agréablement surprise par ce travail créatif en commun avec des personnes inconnues mais ouvertes et ayant la même espérance : les réalisations se sont faites paisiblement, portant chacune les aspirations ou les expressions des participantes. La coopération a été efficace et joyeuse pour moi en tout cas ! Et merci au centre saint Thomas pour son accueil et ses bons repas !
Nadine L
Joie de découvrir les talents et inspirations de chacune.
Joie de l’entraide pour tendre, fixer, maintenir.
Dans la confiance.
Joie des échanges pour prendre les options créatives, faire des choix de mouvements.
J'ai répondu à l'appel pour participer à la décoration du Congres sans trop savoir ce que j'allais y faire. J’ai eu l'impression de vivre une journée conviviale, créative mais aussi spirituelle. Ce fut un moment de retrouvailles ou de nouvelles rencontres. Tisser ensemble des cercles mais aussi des connaissances. A l'écoute de la sensibilités et des idées de chacun pour faire, pour bâtir ensemble. Un avant-goût du Congrès, expérimenté dans cette co-création !
Leslie G