Se rendre au contenu

 

Quelques pistes pour se mettre en route 

personnellement vers le Congrès,

que j’aille à Strasbourg ou non 

Cliquez sur les images pour vous prendre la piste désignée


Etre artisan de Paix

Que m’évoque ce mot d’artisan ? Prendre le temps de laisser venir toutes les images …

Il y a peut-être des domaines dans lesquels j’agis déjà en artisan ; les repérer.


Être artisan de paix, comme le thème du Congrès nous y invite :

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Quelles sont les qualités de l’artisan de paix ? Comment est-ce que je le vis dans mon quotidien ? Quels sont les freins ?

 

Avec le pape Léon XIV, prions :

Implorons du Saint Esprit le don de la paix. Tout d’abord la paix dans les cœurs : seul un cœur pacifique peut répandre la paix, dans la famille, dans la société, dans les relations internationales. Que l’Esprit du Christ ressuscité ouvre des voies de réconciliation partout où il y a la guerre : qu’il éclaire les gouvernants et leur donne le courage d’accomplir des gestes de détente et de dialogue.






La Paix intérieure

o   Actuellement, est-ce que je me sens plutôt en paix ?

o   Qu’est-ce qui favorise la paix intérieure ? Qu’est-ce qui me trouble ? Relire des situations.

o   Est-ce que je demande la paix dans ma prière ?

o   Comment j’accueille ce don de la paix qui m’est fait ? Comment je me laisse pacifier par l’Esprit ?

o   Au quotidien, quels moyens je me donne pour demeurer habité.e par cette paix ?






La paix dans nos relations interpersonnelles 

et dans nos communautés de vie


Relire mes relations interpersonnelles et communautaires (familiales, amicales, professionnelles, associatives, etc.) :

o   Nommer et goûter les moments de paix : qu’est-ce qui a contribué à ce climat de paix (écoute, silence, parole juste dans un cadre approprié, etc.) ? 

o   Pointer les lieux et moments de tensions. Qu’est-ce qui a empêché / freiné la paix ?

o   En cas de tensions et de conflits, comment je réagis ? Au quotidien, comment suis-je attentif à éviter les conflits ? Quand ils sont là, qu’est-ce que je mets en place pour les apaiser ? Sur quelles ressources je m’appuie (médiation, prière, outils de communication non violente, …) ?

o   Comment je reçois la demande d’Ignace de « sauver la proposition de l’autre » ? Est-ce qu’il m’arrive de m’impliquer concrètement pour vivre cela au niveau familial, professionnel ?





La paix dans le Monde


o   Comment ce qui se vit dans le monde me rejoint, m’affecte et me bouscule ?

o   Comment cela me met en mouvement ?

o   Est-ce que je me sens invité.e à prier pour la paix dans notre pays ou pour le monde, seul.e ou avec d’autres (prière pour la paix, cercle de silence, groupe de prière en ligne, …)? 

o   Au quotidien, comment j’agis à mon échelle ?



Le pardon, un chemin


Pardonner, ce n'est pas facile ! Ce n’est pas de la magie…Pardonner c’est un chemin, il faut parfois du temps. Quand on n’a pas la force de pardonner, on peut demander à Dieu de nous aider à le faire et de pardonner avec nous… Jésus sur la Croix a dit : « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » Lc 23, 34

 

o   Faire mémoire d’une expérience de pardon reçu ou donné. Qu’est-ce qui a favorisé cela (prière, relecture, …) ? qu’est-ce que cela m’a permis de découvrir de moi-même, de ma relation aux autres, au Christ ?

o   Si un pardon n’a pu être reçu ou donné pour l’instant, comment j’accueille la possibilité qu’il advienne un jour ? Est-ce que je demande au Seigneur de me laisser traverser par son pardon ?

 

Pour approfondir : n°92 Revue Vie Chrétienne mars-avril 2025

https://www.viechretienne.fr/sommaire/N-92-3-2025,357.php





Carrefours …

Le mot vient du latin quadri furcus : « qui a 4 branches » … Nous pouvons nous représenter la vie comme un grand arbre où, sous l’écorce, coule la même sève, mais où la diversité d’orientation des branches donne à l’ensemble son port, et son équilibre…Nous pouvons nous appuyer sur ce qui fait notre commune humanité comme un fondement premier, le socle, sur lequel ensuite nous accueillerons et nous réjouirons de nos diversités.

Un carrefour, c’est « un lieu où se croisent plusieurs rues ou routes » :

Sur l’arbre de nos vies, les carrefours peuvent déjà être vus comme des intersections, des croisements, des lieux de rencontre. Occasions de sortir de nos isolements supposés, de nos chemins autocentrés !

Sur nos routes, les carrefours sont faits pour éviter les collisions et parfois améliorer le débit : à nous d’en faire bien au contraire des occasions d’heureuses « collisions » et de pauses dans nos vies !

Un carrefour, c’est aussi « une circonstance où se présentent plusieurs possibilités entre lesquelles on doit choisir » … Un carrefour est donc une belle occasion d’exercer notre liberté intérieure : de nous souvenir de ce pour quoi nous sommés créés et où nous désirons aller, de repérer ce qui partirait dans une autre direction ou s’annoncerait comme une impasse et de choisir un des trajets qui mène où notre soif de Dieu nous porte !

Comment est-ce que je reçois cette analyse du mot carrefour ? Éveille-t-elle mon attention ? mon goût de la rencontre ? la qualité de mes discernements ?

Seigneur, je te rends grâce pour les carrefours que ta bonté a placés dans ma vie ! Éveille mon attention aux enjeux spirituels de tout ce qui m’arrive !





Aux Carrefours du Monde

Je regarde dans les 4 directions ; je contemple l’état du monde, à l’est, à l’ouest, au nord, au sud. Je regarde les conflits un peu partout dans le monde, mais aussi les démarches de paix.

Je m’associe par la prière aux compagnons de la CVX mondiale et, avec eux, laisse résonner l’appel du pape Léon XIV :

Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité crie et appelle à la paix. C’est un cri qui exige responsabilité et raison, et qui ne doit pas être étouffé par le vacarme des armes ou la rhétorique qui incite au conflit. Chaque membre de la communauté internationale a la responsabilité morale d’arrêter la tragédie de la guerre avant qu’elle ne devienne un gouffre irréparable. Il n’y a pas de conflit « lointain » lorsque la dignité humaine est en jeu (pape Léon XIV, 22 juin 2025).





Venez à la Source !

« La paix soit avec vous », « as-salem alaykum » en araméen ! Nous l’entendons dans tous les récits de l’apparition du Ressuscité.

Consoler ses amis, au sens ignatien du mot, c’est leur apporter la paix et la joie, c’est bien là le propre du Christ ressuscité !

Et moi, comment j’accueille et éprouve ces mouvements intérieurs de consolation ? Avec quelle insistance, dans ma prière, j’en demande la grâce pour moi-même et pour autrui ?

Comment je nourris ma relation à Dieu et vais à la Source ?