Se rendre au contenu

LE CHOIX DE LA NON VIOLENCE

Avoir foi dans la force de la non-violence et concevoir celle-ci comme une dialectique permanente entre travail sur soi et engagement, entre libération intérieure et libération des hommes.

Anny Hass, qui habite Haguenau et est une catholique au parcours original  





Pour obtenir la version pdf



Qui es-tu en deux mots... ?

? Je suis ce point d'interrogation ! Je me pose souvent la question "qui suis-je ?" sans trouver la bonne réponse la plupart du temps....

Je suis un être en quête... Les questions, "pourquoi ?", le "comment ?" "qu'y puis-je ?", m'accompagnent au quotidien, mais n'entravent pas ma vie, bien au contraire, la spiritualité étant ma base !

 

Comment es-tu arrivée à l'Arche de Lanza del Vasto ?

J'ai découvert Lanza del Vasto en lisant un de ses livres intitulé "Le pèlerinage aux sources"*. C'est d'abord le titre qui m'a interpellée avant d'en connaître l'auteur. Cet homme, aristocrate italien, philosophe, théoricien, catholique, mais aussi poète et musicien, en quête d'idéal (comme moi à l'époque !), est parti en Inde en 1937 pour rencontrer Gandhi. Ce dernier va le convaincre d'avoir foi dans la force de la non-violence et de concevoir celle-ci comme une dialectique permanente entre travail sur soi et engagement, entre libération intérieure et libération des hommes.

C'est vraiment de ce que je recherchais dans ma vie et le hasard a voulu que j'apprenne que Lanza del Vasto est en vie et qu'il a créé une Communauté sur les plateaux du Larzac ! Je n'ai pas attendu longtemps pour aller sur place et y séjourner pendant 2 semaines, partageant leur vie quotidienne ainsi que l'enseignement du Maître.

 

Buts et actions de cette Communauté :

La Communauté de l'Arche que Lanza del Vasto a fondée en 1948 se décline ainsi : "Non-violence et Spiritualité". Le groupe des habitants, venus de divers pays, ne finissant pas de grandir la Communauté, vécut alors en autarcie presque complète, dans une simplicité totale, sans électricité, fondant leur propre école pour les enfants et en participant à de nombreuses actions non-violentes : jeûnes, manifestations proches ou lointaines, désobéissance civile, enseignements sur place, etc... La solidarité, le service, la convivialité, le partage, l'écologie, faisaient partie de leurs priorités. En ce qui concerne l'écologie, ils dénonçaient déjà, à l'époque, que les ressources de la planète sont limitées et que nous dilapidons l'héritage reçu des générations antérieures que nous devrions laisser à nos enfants.... Il s'agissait de "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" comme disait Gandhi.

La Communauté se nourrit de ce qu'ils cultivent et produisent et sont totalement végétariens.

Charte de l'Arche :

A la suite de Gandhi et de Lanza del Vasto, les membres de l'Arche font le choix de la non-violence

qui s'enracine dans un travail sur soi et une recherche spirituelle.

Ils choisissent :

de s'ouvrir au service et au partage,

de vivre simplement,

de respecter tout ce qui vit,

d'agir pour la justice et la paix par des moyens non-violents.

Comment cela a engagé ma vie sur des voies différentes ?

Le partage de la vie dans cette Communauté qui m'a accueillie à bras ouverts et avec tant de bienveillance, a opéré, dans ma vie, un tournant radical à angle droit !

Tout d'abord, la notion de simplicité au quotidien a tout de suite pu être appliquée dans ma vie, c'est-à-dire : désencombrement à tous les niveaux, et me relier à l'essentiel ! Ce fut également pour moi, le début de la méditation, dont j'ai ressenti le bienfait en la partageant dans la Communauté de l'Arche.

Très vite, j'ai fait partie d'un groupe naissant, à Strasbourg, s'intitulant "Artisans de Paix" qui, tous le vendredis soir se retrouvait place Kléber, en formant 2 ou 3 cercles pour rester en silence pendant une heure, les pancartes sur les dos expliquant notre action de non-violence...

Ces "Cercles de silence" se continuent encore, tous les mois à Haguenau et dans beaucoup de villes de France.

  

Notes

1 Lanza del Vasto, Le Pèlerinage aux Sources, Gallimard, 1943

2 Communauté de l’Arche, https://www.lanzadelvasto.com/fr/

3 Artisans de paix, https://www.artisans-de-paix.org/fr/

4 Cercle du silence, https://cercledesilence-paris.org/

 



Recueilli par Thierry Boussier