Se rendre au contenu

Pour cheminer en CL

Fiche 04 -  Accueillir la grâce du pardon 

Temps préalable à la rencontre :

  • Temps avec la Parole : par exemple Mc 2, 1-10 (le paralytique porté par ses compagnons) ou Lc 7, 36-50 (la pécheresse chez Simon), ou toute autre rencontre montrant que Jésus redit sans cesse combien le pardon nous est toujours déjà offert et que l’amour manifesté en est le signe.
  • Prières d’alliance : je prendrai pour filtre de mes relectures pendant ces semaines cette question du pardon. « Donne-nous Seigneur, la grâce d’accueillir ton inconditionnel pardon, le « don parfait » de toi-même que tu nous offres » - ou toute autre formulation personnelle de demande de grâce.


Temps de prière

Demande de grâce : 

« Donne-nous Seigneur, la grâce d’accueillir ton inconditionnel pardon, le « don parfait » de toi-même que tu nous offres »

Partage sur ce qui m’a particulièrement touché dans le passage d’Evangile que j’ai choisi, par l’expression d’une prière au Seigneur.

Pistes pour le partage

Le 1er tour de partage se fera à partir des propositions suivantes, et sans forcément répondre à toutes les questions. Chacun ne choisira qu’1 ou 2 des situations que sa relecture aura éclairées.

1/ Mt 18, 18 : « En vérité́, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié́ au ciel. »

On n’a souvent lu, dans cette parole du Christ, que l’expression d’une exigence de fidélité à nos alliances humaines. Et c’est une véritable attention à avoir. Mais on peut aussi considérer que dans nos vies, et au sein même de ces alliances, des « nœuds relationnels » existent, qui attachent, dominent, ou entravent - que nous en soyons les auteurs ou les victimes.

Dans mon histoire y a-t-il de ces nœuds avec certaines personnes ? Est-ce que j’éprouve le désir de les délier ? En ai-je déjà̀ fait l’expérience ? Était-ce une expérience de pardon ? Puis-je en discerner les enjeux spirituels (recréer du lien pour la vie éternelle, permettre à nouveau à chacun d’avancer vers plus de vie…) ?

2/   Lc 23, 33-34 « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Telle est une des dernières paroles que Jésus lui-même a prononcé sur la croix…

Puis-je lui demander la grâce de la faire mienne ?

Parfois, dans nos existences, des choses aussi irréparables que sa crucifixion se passent…  Dans cet irréparable, il y a aussi de l’irréparé (cf. le beau livre d’Isabelle Bourgeois : « Vivre avec l’irréparé́ » Albin Michel, 2024).

Dans ma vie ai-je déjà été confronté.e à un évènement irréparable ? Si un pardon n’a pu être reçu ou donné pour l’instant, comment j’accueille la possibilité qu’il advienne un jour ? Est-ce que je demande au Seigneur de me laisser traverser par son pardon ?

3/ « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

On oublie vite les situations où nous avons été offenseurs, notamment de Notre Père… On se souvient longtemps de celles où nous avons été offensés, jamais par Notre Père…

Pas plus que la paix ne va sans justice, le pardon ne va sans parole ; il n’est pas synonyme d’oubli. "Personne ne peut pardonner si le pardon ne lui a pas été demandé par l'offensant, si le coupable n'a pas cherché à apaiser l'offensé. »  Levinas

Je peux faire mémoire d’une expérience de pardon, reçu et/ou donné : quelles ouvertures, quelles résistances ? Qu’est-ce qu’il m’a permis de découvrir de moi-même, de ma relation aux autres ou à Dieu ? La réciprocité en est-elle une condition ?


Tour de compagnonnage

Qu’est-ce que ce partage a ouvert pour moi : une fenêtre avec sa lumière ? une porte avec une avancée possible ?

Ou bien : quelle fenêtre ou porte de ce type je peux montrer à mon compagnon ou ma compagne de CL, après son partage ?




Parole de l’accompagnateur de la CL


Evaluation

Cette rencontre de CL m’a-t-elle aidé à davantage accueillir et donner le pardon venu de Dieu ?